MAROC ENTREPRISE

Portail des décideurs

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Services Maroc Entreprise

Agroalimentaire au Maroc

Finances


UFC : une nouvelle «boutique» financière orientée PME

E-mail Print PDF
Un nom à retenir : United Finance Company (UFC). C'est désormais l'identité d'une nouvelle banque d'affaires installée, depuis quelques semaines, sur le marché financier marocain. UFC n'a nullement l'intention de concurrencer les mastodontes.
Son cœur de cible, elle le maîtrise assez suffisamment et se résume en trois lettres : PME. Les initiateurs de ce projet, également au nombre de trois, ont accumulé une expertise et une expérience considérables dans le domaine du conseil orienté PME. Nouredine Chamat, Ali Lamzibri et Karim Trachen, trois jeunes financiers ayant marqué le lancement en 2003 de la société de bourse Finergy, ont choisi cette fois-ci de voler de leurs propres ailes. 

Formés à l'école anglo-saxonne, ces trois passionnés du monde de la finance se montrent confiants sur les perspectives du développement de leur business malgré les soubresauts de la crise internationale. « C'est le meilleur moment pour restructurer les PME qui, des fois, disposent de quatre bilans pour une seule entité », estime N. Chamat, associé gérant de UFC. L'offre de la nouvelle « boutique » financière se décline en deux métiers : le Corporate et la Banque d'investissement. Etudes de faisabilité, montages financiers, placements privés, conseils juridiques, fusions-acquisitions…autant de domaines dans lesquels excellent les initiateurs du projet. D'ailleurs, l'activité de leur « boutique » n'a pas tardé à démarrer. A peine quelques jours après avoir installé leur siège au centre de Casablanca, tout près de celui de la Bourse de Casablanca, les équipes de UFC ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail. Bilan provisoire : deux Visas du CDVM autorisant l'exécution de deux programmes de rachat, ceux de Cartier Saada et de Timar. Deux enseignes vis-à-vis desquelles les dirigeants de UFC entretiennent des relations pérennes depuis le déclenchement du processus de leur introduction en bourse.

C'est dire que UFC prend une longueur d'avance dans la chasse aux PME. Car outre Timar et Cartier Saada, les promoteurs de la « boutique » ont déjà accompagné, sous la bannière de Finergy, autant de PME au moment où celles-ci s'apprêtaient à ouvrir leur capital à l'épargne populaire. L'aventure avait commencé en 2005 avec Dari Couspate à travers une levée d'un fonds de 30 millions de DH, permettant à l'entreprise de financer l'extension de ses capacités de production. S'ensuivit alors une série d'autres opérations, notamment l'IPO de Mediaco ou encore l'augmentation du capital de Rebab Company. 

S'agissant de l'activité banque d'investissement, là encore, l'engagement des initiateurs de UFC est soutenu par un répertoire aussi riche que varié. 
Citons à ce titre le conseil fourni à un opérateur hollandais dans le cadre de l'appel d'offres lié à la reprise du zoo de Temara à la capitale. Le parcours des promoteurs de la banque d'affaires contient d'autres références non moins importantes. C'est le cas de Buzechelli (BTP), Indusalim (lors du processus de cession à BMCE), sans omettre le temps consacré à l'accompagnement d'un promoteur belge dans le cadre d'un projet éolien (50 MW) à la région de Taza. Une expérience qui a fait ses preuves dans des créneaux porteurs. Il s'agira maintenant de capitaliser ces acquis dans un marché jusque-là occupé par des mastodontes. 
Bon vent. 
---------------------------------------------
«Nos perspectives sont bonnes»


Interview • Ali lamzibri
BVC : vers des niveaux de valorisation attractifs

Est-il opportun de lancer une nouvelle banque d'affaires dans ce contexte de crise internationale ?

Nous pensons que le lancement d'une nouvelle banque d'affaires dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui est intéressant à plus d'un titre. Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des entreprises qui souhaitent se financer par des moyens alternatifs au crédit bancaire, qui connaît actuellement un certain ralentissement notamment quand il s'agit de financer des PME. 
Nous n'avons jamais été autant sollicités que durant cette période pour étudier des projets d'augmentation de capital et d'émissions de titres de créances négociables pour le compte d'entreprises qui continuent à se développer malgré un environnement international plus difficile.

Le marché boursier continue-t-il à être attrayant, notamment pour les PME ?

Le marché boursier continue à être intéressant pour les investisseurs et pour les émetteurs. En effet, les ratios de valorisation se dirigent actuellement vers des niveaux plus attractifs, ce qui laisse entrevoir des fenêtres d'opportunité tant pour les investisseurs institutionnels que pour les particuliers à la recherche de placements rentables. 
En ce qui concerne les IPO, nous pensons que la bourse de Casablanca est en mesure d'accueillir dès à présent de nouvelles introductions, quelle que soit leur taille, car nous continuons à souffrir d'un manque de papier de bonne qualité. 
Cependant, il faudra être très prudent sur les évaluations et revenir à des niveaux de prix plus « corrects ».

Quelles sont les perspectives de United Finance Company ?

Nos perspectives à court et moyen termes sont bonnes. United Finance Company se positionne comme l'interlocuteur privilégié des PME pour les accompagner lors d'un processus de financement par ouverture de leur capital à des partenaires financiers ou industriels ou de recomposition de leur capital. 
Notre connaissance du fonctionnement des marchés financiers, notre réseau relationnel et notre savoir-faire nous permettent de prodiguer aux entrepreneurs les meilleurs conseils possibles quant aux modalités financières et juridiques liées à leurs opérations de haut de bilan.
You are here Banques UFC : une nouvelle «boutique» financière orientée PME