Malgré une pression exercée par le renchérissement des prix des inputs, Dari Couspate, le producteur marocain de pâtes alimentaires et de couscous, a su, sur les premiers mois de 2007,
maintenir son niveau de performance et renforcer tant ses marges d'exploitation que ses marges nettes, sur un marché du couscous qui est resté dynamique, notamment à l'export.
L'entreprise qui fait de l'exportation son enjeu de développement avec ses 20% de la production exportée, a présenté au terme du premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 131,7MDH, en progression de 61,6% par rapport à fin juin 2007, bénéficiant vraisemblablement d'un bon comportement des ventes ainsi que d'un effet prix suite à la répercussion du renchérissement des cours de la semoule et du blé dur sur le couscous et les pâtes alimentaires. Malgré une hausse de 69,5% à 101,2 MDH des achats consommés de matières et de fournitures au premier semestre 2008, le résultat d'exploitation s'améliore fortement de 72% à 11,8 MDH, élargissant la marge opérationnelle de 0,9 point à 15,4%.
Le résultat financier a, pour sa part, passé de 1,4 MDH au S1 2007 à 485,9 MDH au S1 2008, en intégrant un résultat non courant de -1,9 MDH au premier semestre 2008 (contre -2,6 MDH à fin juin 2007). Malgré un besoin en Fonds de roulement qui affiche une progression de 51,1% à 46,7 MDH, à cause du renforcement des stocks de produits finis (de 10,6 MDH à 15,9 MDH) et de l'allongement des délais de règlement accordés aux clients, le Fonds de roulement s'est renforcé de 44,6% à 50,6 MDH, grâce à la hausse de 36,5% à 98,3 MDH des capitaux propres (amélioration de 18,5 MDH à 29,4 MDH du poste autre réserve).
Au final, le résultat net semestriel se trouve remarquablement relevé de 80% à 16 MDH. Par conséquent, la marge nette a atteint 12,1% contre 10,9% à fin juin 2007. Sur le plan boursier, le cours de Dari n'aurait pas gagné énormément de points sur les six premiers mois de 2008, entamant l'année à 529 DH pour la clôturer avec un niveau de cours de 530. Dari Couspate s'érige comme premier exportateur de couscous au Maroc en servant la France, l'Espagne, le Benelux, l'Italie, le Moyen-Orient, le Brésil, les États-Unis, etc. La marque Dari est en fait présente sur les rayons des grandes surfaces de la majorité des pays servis. En France, Dari est disponible chez Auchan, Carrefour, Casino et d'autres. Les restaurants marocains à Paris sont aussi des consommateurs de Dari, par excellence.



