Meilleur employeur: Lesieur Cristal, Total Call, Marwa, Stokvis… Le best off

Les lauréats du programme des «meilleurs employeurs au Maroc 2015» ont été dévoilés le 14 janvier à Casablanca. Cet événement a été organisé par l’institut américain «Best Companies Group», en partenariat avec le cabinet conseil Lycom et le groupe Eco-Médias (éditeur des quotidiens L’Economiste, Assabah et propriètaire de la station Atlantic Radio). L’objectif du programme est de rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc et qui offrent le meilleur environnement de travail, savent attirer et retenir leurs collaborateurs. Les entités récompensées sont ventilées en deux catégories: grandes entreprises (5 lauréats) et PME (15 primés). Lesieur Cristal a décroché le titre de «meilleur employeur» 2015 au niveau des GE et DHL Express Maroc a reçu le 1er titre dans la catégorie PME.
Le classement du palmarès se fait sur la base d’une enquête bidimensionnelle menée auprès de différents niveaux hiérarchiques et qui couvre une multitude de critères RH. Le questionnaire destiné à la direction générale et/ou la direction des ressources humaines est composé de 155 questions réparties en 6 rubriques: informations sur l’entreprise, pratiques RH, profil du collaborateur, climat de travail, image et appartenance ou encore qualité et excellence. Les collaborateurs pour leur part reçoivent un questionnaire de 36 points répartis en 8 sections: profil du collaborateur, pratiques RH, responsabilité sociétale et sociale, rémunération, avantages sociaux, relations entre collègues, image et appartenance ou encore qualité et excellence. L’anonymat est la pierre angulaire du processus vu que les informations échangées demeurent une source de préoccupation pour les employés qui doivent donner objectivement leur opinion au sujet de leur employeur. Aperçu des «meilleurs employeurs» de l’année 2015:
■ Lesieur Cristal: Epanouissement professionnel
La filiale du groupe Avril a décroché le titre de «meilleur employeur» 2015. Créée en 1941 et forte d’un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de DH, Lesieur Cristal emploie actuellement près de 1.200 salariés. L’entreprise a été primée pour ses conditions de travail favorables, des journées de formation animées pour favoriser la compréhension des métiers et de l’organisation interne. Les résultats ont également ressorti «l’engagement de Lesieur Cristal dans la valorisation constante de son capital humain».
■ Total Call: Accélérateur d’intégration
C’est une entreprise spécialisée dans l’offshoring qui a décroché la 2e place du podium. Fondé en 2005, Total Call compte un effectif de 1.200 salariés. L’entreprise a été récompensée pour les opportunités d’intégration qu’elle offre aux jeunes diplômés et sans expérience, des opportunités d’évolution pour tous et des avantages sociaux. Le call center offre aussi «des conditions de travail à la hauteur des standards internationaux et un climat de travail agréable».
■ Marwa: Team building
La 3e place de cette édition 2015 revient à Marwa. L’enseigne de fast fashion a été créée en 2003 et compte actuellement avec 350 millions de DH de chiffre d’affaires pour un effectif de 674 salariés. L’entreprise crée des collections de prêt-à-porter féminin qu’elle distribue à travers une soixantaine de magasins aussi bien au Maroc qu’à l’international. Pour les organisateurs, cette 3e place s’explique par «la transparence de l’entreprise qui a fait un choix inédit dans son secteur d’activité» ou encore l’organisation de team building pour inciter les échanges entre salariés et renforcer la collaboration en interne.
■ Al Baraka: Communication multicanale
Spécialisée dans la microfinance, microcrédit et microassurance depuis 1996, Al Baraka est le 4e «meilleur employeur» de cette édition 2015.
L’entreprise sert près de 150.000 clients à travers un réseau de 190 agences en milieux urbain, péri-urbain et rural, pour un effectif d’un peu plus de 1.300 personnes. Les enquêteurs ont récompensé l’organisation de différents événements pour les collaborateurs (dîners, team building, rencontres…), un système de communication interne régulier et multi-canal ou encore la transparence en matière de rémunération, promotions, sanctions positives et négatives, processus d’évaluation annuelle…
■ Stokvis: Culture d’entreprise
Créé en 1950, l’importateur/distributeur de matériel de travaux publics, agricole, de manutention, de rayonnage ou encore de lubrifiants pour voiture rafle la 5e place du podium de cette édition 2015. Stokvis est fort de 481 millions de DH de chiffre d’affaires.
L’entreprise a été primée pour l’implication de son management dans le développement de la culture d’entreprise, de sa vision ou encore de sa stratégie. L’engagement de Stokvis pour le développement durable a également joué en sa faveur. S’y ajoutent une démarche RSE sur plusieurs axes et l’organisation d’actions en faveur des collaborateurs.

Palmarès des PME

Sur un tout autre registre, DHL Express Maroc a décroché le titre de «meilleur employeur» 2015 dans la catégorie PME. La filiale marocaine de la multinationale de transport et de livraison express s’est démarquée par un environnement de travail où «passion, compétence et expérience unique se conjuguent à une forte culture de l’organisation». La deuxième place revient à EMC Maroc. Cette filiale d’une multinationale américaine opérant dans l’IT (Cloud) a mis l’accent sur différentes valeurs, notamment l’embauche, le développement, la compassion, la célébration et le partage. Ericsson Maroc est le 3e meilleur employeur. Cette filiale du géant suédois des télécoms s’est distinguée par une culture d’entreprise marquée par un climat de confiance, d’honnêteté et de justice. Parmi les PME primées lors de cette édition, figurent MDJS, Arval, BASF Maroc… Safran ou encore Coficab Kénitra.

Comments are closed.

Copyright All Rights Reserved © 2017 stokvis.ma

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com